L’art de l’espalier permet aux arbres fruitiers de produire des fruits exceptionnels. Espaliers stricto sensu, contre-espaliers et prtites formes en volume comme les gobelets permettent de produire des fruits « à portée de main » avec des arbres qui occupent un faible volume. Les savoirs et savoir-faire de l’art de l’espalier constituent un patrimoine unique créé par l’accumulation des multiples inventions des jardiniers au cours des siècles. Longtemps réservés aux professionnels ces savoir-faire sont, depuis quelques années, en transition et sont de plus en plus repris par les associations et les particuliers. Cette transition n’est cependant pas facile car le savoir-faire nécessaire n’est pas toujours présent. C’est pourquoi l’Association des Amis du Potager du Roi a décidé de déposer une demande d’inscription des savoirs et savoir-faire de l’arboriculture fruitière en formes jardinées au patrimoine immatériel de l’UNESCO
C’est pourquoi l’association a également décidé d’apporter sa propre contribution à la conservation de ce patrimoine en essayant de constituer des équipes de bénévoles à la fois compétentes et disponibles pour intervenir dans divers vergers d’arbres fruitiers en formes jardinées pour assurer la taille et le suivi des arbres.
En 2021, l’association a constitué pour la première fois des équipes de bénévoles « débutants » encadrés par plusieurs bénévoles expérimentés en arboriculture fruitière en formes jardinés et est intervenue dans trois vergers; Château et Potager de Valmer, Hôpital Richaud à Versailles et Verger Lozeran à Orsay.